Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-12-14T00:00:00+01:00

Une brioche vraiment succulente !

Publié par Sylvie.
Hier j'ai testé la recette qu'une copine de patch, Hélène, m'avait suggéré de faire. La recette est très simple et je n'ai aucun robot ménager, donc tout est vraiment très simple à faire.
Au café, nous avons donc goûté ceci ...



Un régal !

Alors comme je sais que vous allez me demander la recette, la voici :

Brioche d'Hélène (à préparer la veille au soir pour le goûter)
350 gr de farine
4 gros oeufs
2 cu à soupe de sucre
1 cu à soupe de sel
1/2 cube de levure de boulanger (fraiche ) dissoute dans 2 cu à soupe de lait tiède
170 gr de beurre ramolli

* Mélanger le sucre et le sel à la farine, ajouter les oeufs puis le beurre et la levure. Bien mélanger (avec les mains : même si ça colle c'est efficace ...) faire une boule dans le saladier et mettre au frigo pendant 1 nuit.

* Sur une planche à découper un peu farinée (ou un plan propre de travail) étaler avec les mains (farinées aussi) la pâte, la plier en deux, recommencer et plier dans l'autre sens (une fois de droite à gauche et une fois de bas en haut par exemple). Recommencer 2 ou 3 fois ce pliage en farinant si besoin pour que la pâte ne colle pas sur le plan de travail.
Faire un boudin et couper en tronçons (2 ou 3 à votre idée).
Mettre dans un moule à cake assez large, en posant les morceaux sur la partie coupée (verticalement et côte à côte). Moi, j'avais mis du papier sulfurisé dans un moule en métal.

* Laisser reposer 2 ou 3 h à température ambiante. Comme il fait assez frais chez moi, j'ai mis le plat dans mon four sur le mode décongélation (30°) pendant 3 heures, et ça a plus que doublé de volume (surtout en hauteur) : attention donc à choisir un plat de bonne taille...

* Faire cuire avec démarrage four froid, à 180° (Th6) pendant 35°. Démouler aussitôt et laisser refroidir.

Bon goûter !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
tu m as l air de faire de la super cuisine miam miam ta brioche est tres appetissante bravo pour ton blog bise s jojo
Répondre
S
Elle a l'air moelleuse à point ta brioche. Ce n'est pas ce que je préfère comme douceur, mais j'y goûterais bien quand même !
Répondre
F
Elle bien appétissante !!Bravo aussi pour l'expo patch ! Que de jolies réalisations !!
Répondre
M
miam miam§!
Répondre
@
miammmmm, moi je suis plus brioche et viennoiserie que patisseries; je vais l'essayer, merci Sylvie et Hélène aussi.
Répondre
S
<br /> Et bien tu ne seras vraiment pas déçue, j'ai réussi à la faire sans aucune difficulté ni matériel spécifique !!!<br /> Bon appétit ...<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
V
je garde ta recette sous la main
Répondre
S
<br /> Oui, tu peux la garder mais je te suggère de la tester pour vérifier le temps de cuisson qui peut varier d'un four à un autre. Ceci dit, elle est très facile à faire et quasi inratable ...<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog